Accueil > Assurance de prêt > Assurance emprunteur : tarification sur le capital initial et le capital restant dû, qu’elle est la différence à Lyon ?

Assurance emprunteur : tarification sur le capital initial et le capital restant dû, qu’elle est la différence à Lyon ?

 

Lorsque l’on souscrit à un prêt immobilier, les banques vous imposent de vous assurer en cas de décès (DC), de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et d’interruption temporaire de travail (ITT), surtout pour l’acquisition de votre résidence principale, mais ce n’est pas toujours facile de comparer les différents contrats d’assurance et les garanties proposées 

Cependant, il y a un point très important à vérifier. C’est la base sur laquelle vos cotisations mensuelles d’assurance seront calculées. Il y a en effet 2 méthodes de calcul basées soit sur le capital initial emprunté, soit sur le capital restant dû 

Il n’y a pas une méthode plus économique que l’autre, mais en fonction de la durée prévisionnelle de conservation de votre emprunt ou de votre bien il faudra faire le bon choix : 

  • Tarification sur le capital initial : Basée sur le montant total emprunté, vos cotisations mensuelles d’assurance seront constantes pendant toute la durée du prêt. Que vous conserviez votre prêt immobilier 5 ans, 10 ans ou 15 ans…le coût de l’assurance sera proportionnel à la durée de conservation de votre emprunt. 

 

  • Tarification sur le capital restant dû : Basée sur le capital restant dûvos cotisations mensuelles d’assurances baisseront progressivement au fur et à mesure du remboursement de votre prêt. Cependant, bien que le coût global de l’assurance emprunteur est souvent présenté comme inférieur à celui d’un contrat sur le capital initial sur la durée total du prêt, les cotisations sont nettement supérieures en début de prêt. 

 

Conclusion, la tarification sur le capital restant dû est plus intéressante au niveau du coût global si vous conservez votre prêt jusqu’à son terme. Cependant, si vous comptez conserver votre prêt immobilier seulement pendant 7 ans (durée moyenne d’un prêt immobilier), un contrat basé sur le capital initial sera beaucoup plus intéressant. 

Afin de vous bien assurer votre prêt immobilier, contactez nos experts en assurance de prêt immobilier à Lyon. 

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
  • Seul avec co-emprunteur