Accueil > Prêt immobilier > Résidence principale & locative > Acquisition terrain + construction : Quel crédit choisir pour financer votre projet de construction à Lyon ?

Acquisition terrain + construction : Quel crédit choisir pour financer votre projet de construction à Lyon ?

Vous avez un projet de construction à Lyon ou dans ses environs et vous ne savez pas comment le financer ? Votre courtier en crédit immobilier vous accompagne afin de vous aider à prendre les meilleures décisions.  

Tout d’abord, il faut distinguer le type de votre projet. En effet, 2 choix s’offrent à vous pour réaliser votre construction : 

  • Construction via un constructeur de maison individuelle : Vous avez signé un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec un constructeur qui va s’occuper de tout : Plans, permis de construire, assurances, construction. 
  • Construction libre (sans CCMI) : Vous êtes alors (ou vous allez mandater) un maitre d’œuvre qui va s’occuper de toutes les démarches avec les différents intervenants sur votre construction : Architectes, démarches administratives, assurances, coordination des entreprises et des travaux.  

Dans les 2 cas, le montage de votre prêt immobilier sera identique, cependant il est important de noter que beaucoup de banques financent uniquement les constructions dans le cadre d’un CCMI 

De plus, contrairement à un contrat de construction, en cas de construction libre, il faudra justifier par des devis (puis des factures pour le décaissement des fonds), la totalité des travaux ou dépenses et fournir les assurances décennales de toutes les entreprises qui interviendront sur votre construction. 

Une fois votre dossier constitué, vous devrez déterminer de quelle façon vous souhaitez rembourser votre prêt immobilier pendant la période de construction. En effet, il est important de savoir que tant que vous n’aurez pas débloquer la totalité de votre prêt (Ce qui est le cas pour une construction avec des déblocages successifs en fonction de l’avancée des travaux), vous ne réglez pas de mensualité, mais des intérêts intercalaires sur les sommes décaissées. 

Vous avez donc 2 possibilités : 

  • Le différé totalVous ne payez pas mensuellement les intérêts intercalaires sur les sommes déjà débloqués et ils seront ajoutés à votre capital emprunté (Capitalisation des intérêts).  
  • Le différé partiel Vous payez mensuellement les intérêts intercalaires 

Il faut noter, que dans les 2 cas, vous devrez vous acquitter mensuellement des échéances d’assurances sur la totalité des sommes empruntées. 

 

Pour financer vos projets de constructions dans les meilleures conditions, faites appel à un spécialiste qui vous trouvera la solution correspondant à votre situation. Contactez votre courtier en prêt immobilier à Lyon pour une étude personnalisée de votre dossier.   

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
  • Seul avec co-emprunteur