Accueil > Prêt immobilier > Résidence principale & locative > La vente à prix ajusté : comment monétiser son patrimoine immobilier à Lyon

La vente à prix ajusté : comment monétiser son patrimoine immobilier à Lyon

Aujourd’hui, 50% des seniors éprouvent des difficultés financières alors que 75% sont propriétaires. En moyenne, ils ont 2 fois plus d’immobilier que de financier alors qu’ils ont encore des besoins et des projets : Se constituer une épargne financière, avoir des revenus complémentaires, se maintenir à domicile, financer des travaux ou l’achat d’un véhicule, aider leurs enfants (donation), organiser leur succession, alléger leur IFI…

C’est pour répondre à ces problématiques de besoin de trésorerie des plus de 70 ans, que la vente à prix ajusté est proposée. Le principe étant de permettre aux seniors de monétiser leur patrimoine immobilier de façon sécurisée tout en conservant l’usufruit jusqu’à leur décès.

La vente à prix ajustée est une alternative au viager qui reprend le principe du démembrement de propriété mais sans le versement d’une rente viagère. C’est-à-dire que le vendeur va céder la nue-propriété de son bien à un acquéreur qui lui versera immédiatement entre 50 et 70% de la valeur estimée de son bien (20 à 30% pour un viager), puis le reste sera versé selon deux cas de figure :

  • En cas de décès prématuré du vendeur, l’acquéreur versera aux héritiers la somme complémentaire fixée à l’avance au contrat.
  • En cas de sur longévité du vendeur, il pourra continuer à loger dans le bien et l’acheteur sera indemnisé par une assurance tout en récupérant la pleine propriété du bien sans habiter dedans.

Le prix fixé n’est pas aléatoire, il est contractuellement ajusté selon la durée d’usage.

Quels sont les avantages pour le vendeur ?

  • La vente à prix ajusté permet donc au vendeur de monétiser immédiatement son patrimoine immobilier (résidence principale, secondaire ou locative) tout en conservant un prix de vente sécurisé. Le prix final sera toujours proche de la valeur du marché
  • Le vendeur peut habiter ou louer le bien
  • Le vendeur touche un capital important sans risque d’insolvabilité de l’acheteur (pas de rente)
  • Aucune fiscalité à acquitter sur le montant de la vente

Pour plus d’informations concernant la vente à prix ajusté, contactez votre courtier en prêt immobilier depuis 2004 à Lyon.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
  • Seul avec co-emprunteur
Vous aimerez aussi