Accueil > Prêt immobilier > Résidence principale & locative > Qu'est ce qu'un prêt in fine ? Votre courtier en prêt immobilier à Lyon vous explique

Qu'est ce qu'un prêt in fine ? Votre courtier en prêt immobilier à Lyon vous explique

Le crédit in fine

Le crédit In Fine est un crédit à taux fixe dont l’emprunteur ne rembourse que les intérêts et les assurances pendant la durée du prêt. Les intérêts sont alors constants et non dégressif. Au terme du crédit, l’emprunteur devra rembourser le capital en une seule fois. Le prêt immobilier in fine est accordé pour une durée comprise entre 3 et 15 ans.
Pour bénéficier du prêt In Fine, il est nécessaire pour l’emprunteur de prouver sa stabilité financière dans les années à venir. Les particuliers et les professionnels peuvent souscrire à ce type de prêt. Destiné à l’investissement locatif, il permet de déduire les intérêts d’emprunts des revenus fonciers.
Afin d’obtenir un financement en prêt in fine, l’emprunteur devra nantir un contrat de placement financier (type assurance-vie/PEA) au profit de la banque. Ce nantissement permettra de garantir le prêt à l’établissement prêteur et l’emprunteur d’avoir les fonds nécessaires pour solder le crédit à son terme.


Quels sont les avantages du prêt in fine ?
  • Des avantages fiscaux :
    • L’emprunteur déduit les intérêts d’emprunts de ses revenus locatifs
    • En cas d’imposition à l’IFI le prêt in fine permet de réduire le montant de l’impôt sur le patrimoine net
  • Une mensualité plus faible : le remboursement du capital est différé


Quels sont les inconvénients du prêt in fine ?
  • Un taux plus élevé qu’un prêt amortissable
  • Une durée plafonnée à 15 ans contre 25 ans en amortissable
  • Un coût plus important pour l’emprunteur : les intérêts sont calculés sur le capital initial et sont donc non dégressifs
Pour toute demande d’étude, consultez votre courtier depuis 2004 In&Fi Crédits Lyon.
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
  • Seul avec co-emprunteur