Accueil > Prêt immobilier > Résidence principale & locative > Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier à Lyon ? Son rôle, sa mission, sa formation

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier à Lyon ? Son rôle, sa mission, sa formation

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ? 

Un courtier en prêt immobilier est un spécialiste du crédit, intermédiaire entre un particulier qui recherche un financement pour son acquisition immobilière et une banque. Il est mandaté par plusieurs établissement financiers. Il vous permet de bénéficier de ses conseils et de conditions optimales pour votre financement immobilier. 

Quel est son rôle ? 

Le courtier en prêt immobilier accompagne ses clients dans leurs recherches de financement. 

En passant par un professionnel du crédit, vous bénéficiez de son savoir-faire, de son expérience et il vous accompagnera dans toutes les démarches bancaires jusqu’à la signature notariée. 

Quelle est sa mission ? 

La mission principale du courtier en prêt immobilier est de vous conseiller et d’obtenir pour vous les meilleures conditions de financement pour réaliser votre projet d’acquisition et qui seront adaptées à votre situation financière, personnelle et professionnelle. 

Il va donc : 

  • Analyser votre situation financière, 
  • Déterminer votre capacité d’emprunt pour votre future acquisition si vous ne connaissez pas encore votre budget, 
  • Constituer votre dossier de demande de prêt, 
  • Effectuer différentes simulations de financement pour vous conseiller en fonction de vos besoins, 
  • Présenter votre demande de prêt à ses partenaires bancaires, 
  • Comparer et choisir la proposition la plus adaptée à votre situation, 
  • Suivre votre dossier de financement jusqu’à l’édition de votre offre de prêt (contrat de prêt), 
  • Contrôler la conformité de l’offre de prêt par rapport à la demande de prêt, 
  • S’occuper de toute la partie administrative et du déblocage des fonds auprès de la banque. 

Son accompagnement vous assure donc une prise en charge rapide et efficace de votre dossier de financement et vous libère de la partie administrative. 

Quelle est sa formation ? 

Les premiers courtiers en prêt immobilier sont apparus en France au début des années 70 et aujourd’hui c’est une profession règlementée. 

Il faut avoir une solide expérience bancaire, mais aussi une formation plus large en immobilier, au niveau juridique et commerciale. 

Pour pouvoir exercer, le courtier doit effectuer une formation d’IOBSP (Intermédiaire en Opération de Banque et services de Paiement) et être enregistré à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) qui contrôle les compétences du courtier et protège donc le consommateur. 

Pour toutes vos questions ou une demande d’étude de votre prêt immobilier sur Lyon et sa région, nos conseillers sont à votre service pour étudier votre demande gratuitement et sans engagement. Contactez In&Fi Crédits Lyon, courtier immobilier depuis 2004 ! 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
  • Seul avec co-emprunteur
Vous aimerez aussi
Prêt immobilier : Lyon crédit négocie pour vous les meilleurs taux sur Lyon ?

Prêt immobilier : Votre courtier en crédit immobilier négocie pour vous les meilleurs taux sur Lyon ?

Vous rêvez de devenir propriétaire ou de réaliser un investissement locatif sur Lyon et sa région ? Acquisition, construction, achat/revente, renégociation de taux, prêt aidés,… Nous vous faisons gagner du temps et négocions pour vous avec nos partenaires bancaires qui seront les plus à même de satisfaire votre demande. In&Fi Crédits Lyon Ouest, pour tous vos besoins de crédits immobiliers à Lyon En savoir plusnavigate_next
Prêt immobilier pour l'acquisition d'un bien à l'étranger. Comment faire sur Lyon et ses environs ?

Prêt immobilier pour l'acquisition d'un bien à l'étranger. Comment faire sur Lyon et ses environs ?

C’est-à-dire qu’ils vous demanderont une garantie hypothécaire sur un bien immobilier situé en France. De ce fait, en cas de non-remboursement du prêt, la banque pourra saisir votre bien afin de rembourser les sommes dues. Cette solution de financement impose donc d’être déjà propriétaire d’un bien immobilier libre de garantie en France.   En savoir plusnavigate_next